people, girls, women-2557399.jpg

Financez vos projets étudiants avec le FSDIE.

Instauré en 2001 par le ministère de l’Enseignement supérieur, le Fonds de Solidarité de de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) finance des projets portés par les associations étudiantes. Depuis 2019, ce fonds est alimenté par une partie de la CVEC acquittée par les étudiants lors de leur inscription. Une commission constituée de membres de la direction de l’université, d’élus étudiants ou encore des représentants de bon nombre de structures (assos étudiantes, CROUS, la Mairie, la Drac et bien d’autres…) se réunit au moins 4 fois par an pour attribuer les financements aux projets des étudiants, mais pas que !

En effet on trouve aussi cette commission en effectif réduit pour affecter une aide sociale aux étudiants en difficulté. Le rapport entre le budget de ces deux commissions est fixé par le Conseil d’administration de l’université et le pourcentage accordé à l’aide sociale de ne doit pas excéder 30% du budget. Les objectifs visés par ce fonds sont très variés : le développement de liens entre les étudiants, l’insertion dans le monde de l’Entreprise ou de la Re- cherche, l’amélioration de la qualité de vie des étudiants, la valorisation de l’image de l’université ou encore plus largement le fait de développer des actions en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre l’exclusion. Vous l’avez compris, il y a de grandes chances que vos projets entrent dans les clous !

Cependant un certain nombre de types de projets sont exclus d’office : projets à but lucratif, un budget mal équilibré, les soirées étudiantes on encore les week-ends d’intégration. Encore une autre condition à remplir pour les Universités : Le projet doit être porté ou parrainé par une association. Pour Paul Valéry, la personne porteuse du projet doit être un étudiant de l’université et à l’Université de Montpellier. 50% des membres sont des étudiants inscrits à l’Université de Montpellier.Si vous êtes un étudiant souhaitant bénéficier d’une aide sociale, rappro-
chez-vous d’un assistant social du CROUS présent dans les différentes antennes du SCMPPS, toute la procédure est anonyme.

Sinon votre projet correspond au FSDIE ? Une destination : https://assoetud.umontpellier.fr/ ou https://www.univ-montp3.fr/fr/soutien-aux-projets-étudiants/finan-cer-votre-projet .

Vous pourrez ainsi voir la liste de tous les étapes et compléter le dossier de demande de financement pour les deux universités de Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *