A la découverte du MOCO

Qu’est ce que le MOCO ?

C’est lors de la fin de matinée ensoleillée du samedi 29 juin 2019 qu’a eu lieu
l’ouverture du MO.CO, pour Montpellier Contemporain à l’adresse 13 rue de la République à
Montpellier.

Le MO.CO est composé de plusieurs lieux, une école d’art, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, au sein de laquelle est dispensée des formations à destination d’artistes ou de futurs artistes. Mais aussi de deux lieux d’expositions. L’un est un centre d’art contemporain situé à la Panacée. Le second est le MO.CO Hôtel
des collections pour lequel nous avons pu assister à l’ouverture.

Crédits : © Ville de Montpellier/Montpellier3m

LE RENOUVEAU DE L’HOTEL DES COLLECTIONS

A l’occasion de ce week-end hors du commun, nous avons été accueillis devant cet
espace par des casquettes, de quoi s’hydrater mais aussi des éventails. Mais pas seulement, les plus curieux ont pu, le samedi 29 juin, assister au discours de Monsieur Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et à celui de Monsieur Franck Riester, ministre de la culture à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce lieux
unique en son genre, tant par son aspect historique que novateur.
En effet, l’hôtel des collections résulte de la réhabilitation de l’Hôtel Montcalm, ancien hôtel particulier chargé d’histoire. Cet espace, est voué à permettre l’exposition de collections publiques ou privées venant des quatre coins du monde. Mais pas seulement, ce lieu se veut être un point de rencontre et de rassemblement de l’ensemble de la population grâce à son programme d’exposition, son restaurant, son parc et sa boutique.

En outre, il fait l’objet d’un partenariat entre avec l’Université Paul Valéry Montpellier III et son réseau de chercheurs afin de renouveler et diversifier les collections dans l’ensemble de leurs aspects.

LA COLLECTION DU MOMENT

Vous pouvez retrouver à l’Hôtel des collections, 13 rue de la République, l’exposition « Distance intime » de la collection de Yasuharu Ishikawa. Sur le site de la Panacée, situé 14 rue de l’école de la pharmacie, vous pourrez retrouver des œuvres de Caroline Achaintre, d’Estrid Lutz et d’Ambera Wellman. Ces expositions sont gratuites et accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *