Oyez oyez étudiants ! Le second semestre passe vite et les révisions approchent. Pourtant, il est souvent difficile de trouver une bonne méthode de travail. C’est pourquoi je vais, dans cet article, vous faire part de celle que je pense être la plus efficace. La méthode choisie permet d’établir un diagnostic sur son degré de compréhension de la logique d’un cours. Elle ne permet pas d’apprendre par cœur mais plutôt d’apprendre à réviser de manière active.
Cette méthode, nous la devons à un scientifique du nom de Feynman, elle est d’ailleurs appelée « la méthode Feynman ». Monsieur Feynman est connu pour ses capacités à vulgariser des principes de physique et les rendre beaucoup plus accessibles. Sans plus attendre, voici sa technique !
La méthode Feynman se base sur l’idée que pour considérer que l’on maîtrise un sujet, il faut être en mesure de l’expliquer à un enfant de 6 ans ou à quelqu’un qui n’a aucune notion du sujet. Plutôt que de seulement lire le cours, essayez de prendre un petit temps pour le réciter à voix haute. Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui passe un oral et vous allez facilement vous apercevoir des mots qui manquent pour éclaircir les explications. Ceci est la première étape. Faire un effort de parole vous permet d’identifier les faiblesses de votre discours.
Une fois que vous êtes à l’aise avec la récitation sensée de votre cours, supprimez tous les termes techniques de votre discours. C’est quoi les mitochondries ? C’est quoi une force ? C’est quoi être pragmatique ? Pourquoi on appelle ces gens des anthropologues ? Posez-vous des questions comme le ferait un public qui n’y connaissait rien. Cet exercice force à revoir la réflexion, à creuser le sujet, à vous demander « mais c’est vrai ça, pourquoi ? ». C’est là que les recherches personnelles interviennent ! Ouvrez un dictionnaire, faites une recherche Google et vous serez enrichi de nouvelles connaissances sur le monde qui vous entoure. Cependant, sur internet, on ne trouve pas tout, les travaux de vulgarisation peuvent parfois être maigres. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à questionner vos enseignants.
Réviser à plusieurs c’est aussi, sans le savoir, travailler selon la méthode Feynman. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Certains comprennent et font l’effort de faire comprendre, d’autres se débrouillent pour découper le travail de compréhension et se le transmettre.
Pour finir, n’oubliez pas qu’il n’est pas bon de se frustrer et encore moins de s’en vouloir de ne pas faire une chose. Ce qui compte est de savoir changer ses habitudes, plus ou moins régulièrement, et de ressortir en ayant appris quelque chose, soit sur les méthodes et exercices qui ne vous conviennent pas, soit sur ce qui vous permet de mieux étudier.
Soyez fiers de vous et apprenez à apprendre. Que vos examens se passent sereinement et de façon constructive !
Auteur : Ugo Vatuone – Etudiant en L3 Management du Sport STAPS